Quand on parle improvisation, on pense à la scène et au spectacle vivant. Désormais l’improvisation rime aussi avec cinéma à l’occasion de la sortie sur grand écran de « Poisson rouge ».
Le résumé : Guillaume est atteint d’une maladie neuro-dégénérative qui lui fait perdre progressivement la mémoire. Avant d’entrer définitivement dans un centre de soins spécialisés, ses amis d’enfance l’emmènent pour une dernière virée afin de lui faire des souvenirs. Le we planifié se transforme en road trip improvisé. Est-ce que cela permettra à Guillaume de régler les non-dits de sa vie avant de les oublier ?
Les Autres, la troupe d’improvisation formée de Julie Gallibert, Guillaume Darnault, Andy Pimor et Fabien Strobel s’est faite connaître depuis longtemps sur les patinoires de France et de Navarre. Ils ont fait pendant des années les belles heures de la Coupe Paris Impro ( RIP…) Et comme cela arrive parfois dans des discussions entre potes qui refont le monde jusqu’au bout de la nuit, un jour leur est venue l’idée de faire un film dont les dialogues seraient improvisés.
Le projet, porté par Couac Production, ne fut pas facile à monter. Leurs efforts sont récompensés avec le film qui débarque sur les écrans le 27 septembre.
L’amitié qui unit les comédiens depuis très longtemps transparait à l’écran. Cela leur donne la possibilité de s’aventurer sur des scènes plus sensibles et sincères. Les rencontres qui ponctuent leur errance colorent leur parcours. Nous avons une tendresse particulière pour la grand-mère jouée par Claudette Walker qui est sûrement le personnage qui entre le mieux en résonance avec Guillaume et sa maladie.
Les comédiens ont su insuffler une bonne dose d’humour, indispensable quand on veut traiter de sujets difficiles, sans jamais tomber dans l’excès. On s’attache aux personnages, leur simplicité et leur sincérité nous donne envie d’avoir nous aussi une telle bande d’amis.
Un film de potes à la fois drôle et sensible. L’amitié de 20 ans des comédiens transparait à l’écran. On sort de la salle avec l’envie de rejoindre leur bande.
Au fil de l’histoire, de nombreuses portes sont ouvertes, il manque un travail de cohésion global pour rassembler tous les fils. Malgré les faiblesses du scénario, nous avons passé un très agréable moment en compagnie de ces personnages. Le moment le plus touchant reste selon nous une des dernières scènes, le lever de soleil où la progression de la maladie de Guillaume devient concrète et laisse peu d’espoir pour la suite.
Nous sommes allés à l’avant première parisienne du film le 18 septembre dernier sur les Champs Élysées. La salle était comble (plus de 400 personnes), remplie essentiellement d’improvisatrices et d’improvisateurs. Toute la grande famille de l’impro était venue encourager les premiers pas de son dernier rejeton. Avec « Poisson rouge », les Autres ont comblés les attentes qu’ils avaient fait naître avec l’annonce du film.
Poisson rouge en salle le 27 septembre 2023 ( 1h 40min / Comédie)
De Hugo Bachelet, Clément Vallos, Matthieu Yakovleff
Avec Guillaume Darnault, Julie Gallibert, Andy Pimor et Fabien Strobel
le truc en plus : pour les spectateurs qui iront voir le film pendant sa première semaine, le distributeur organise un concours permettant au gagnant de venir à Paris voir les comédiens sur une scène d’improvisation …. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ….