Samedi 19 mai au Café de Paris, la soirée fut chaleureuse.
Les douces Cécile et Laure à l’accueil, la fatale Katia dans sa robe noire à la présentation ou le séduisant Simon à la musique ont bien évidemment contribué au succès de la rencontre.
Mais la magie, c’est entre les comédiens qu’elle s’est créée : Raphaële, Sophie, Nadir, Benjamin, Charles-Edouard et Hugo, nos deux invités des Brassaï et Fines herbes. Tous ensemble, ils nous ont transporté dans l’univers du cinéma – thématique de la soirée – mais pas que : … À défaut de monter les marches de Cannes, nos comédiens ont élu domicile dans une poubelle puis sur un vélo à 25 000 euros, au cœur de la mafia Marseillaise mais avec chapeaux et épées, dans la peau d’un arbre et de sa pomme qui veut voyager et grandir, dans l’espace pour marier un poulpe unijambiste à un capitaine, dans « Le château hanté par des licornes » – un restaurant d’une grande renommée… Nous avons vécu des choses impensables comme un recrutement à l’armée où tout le monde est atteint du syndrome de la Tourette, un combat pour l’amour d’une femme sur fond musical de Jurasik parc (mon impro préférée !!), un hold-up sans queue ni tête ou un avant-goût de vacances sous fond d’adultère.
Mais, il y eut aussi de grandes vérités pas toujours bonnes à entendre comme « j’ai commencé dans l’armée, je pensais m’amuser mais je n’ai fait que tuer ! » ou « je suis cafetier parisien. Du coup, je m’en fous de tout ! ». Et s’il faut discerner une palme pour la soirée, je dirais : la palme de la volupté à Sophie !
Isabelle Adjani