Vocabulaire

L’impro a son jargon !

Vous trouverez ici quelques mots qu’il est bon de connaître, lorsque vous irez voir un spectacle d’impro !

Pas d’ordre alphabétique, ni de liste exhaustive, juste pour vous donner une idée du déroulement d’une impro et plus particulièrement d’un match, à travers ces quelques mots !

LES BASES

Le caucus est le mini-temps de réflexion et/ou de concertation entre les joueurs avant de monter en scène pour débuter leur improvisation. Autant dire que 20 secondes ne permettent pas de se dire grand chose, juste éventuellement de se faire un gros câlin (pour se donner du courage). De plus en plus d’équipes jouent désormais sans caucus, comme le suggère le pionnier de l’improvisation Keith Johnstone.

Impro mixte ou comparée ? Lors d’un match, il y a deux cas de figures. Les deux troupes qui s’affrontent jouent ensemble sur le thème donné : c’est la mixte. Ou bien elles jouent l’une après l’autre sur le même thème donné : c’est la comparée. Pas compliqué, hein !?

La patoche ou patinoire, c’est la scène de jeu. Pourquoi une patinoire ? Cela nous vient de nos homologues québécois qui ont transposé le match d’improvisation du match de hockey sur glace. Les joueurs ont donc des maillots, ils chantent un hymne et jouent dans une patoche. Rassurez-vous : il n’y a pas de glace, c’est plus facile pour être stable !

Ca va vous suivez c'est cool ? Pas trop compliqué hein ?

L’impro c’est tellement peace de toute façon…

LES CATEGORIES

Les catégories sont des façons de jouer, imposées par l’arbitre lors d’un match ou par le maître de cérémonie lors d’un cabaret. Nous n’allons pas toutes vous les citer, au risque de vous perdre… Mais pour vous donner quelques exemples, il est possible de jouer « à la manière de » Molière, Tarantino, Disney, théâtre de boulevard, comédie musicale, Shakespeare, style western, j’en passe et des meilleures…

« A la manière de » sont donc les mots magiques (et pourquoi pas ?!) qui annoncent une catégorie.

enfantsgates_impro_vocabulaire1

Il existe tellement de catégories, que vous risquez d’être aussi surpris qu’eux !

LES FAUTES

Les fautes en impro sont principalement signalées lors d’un match entre deux équipes pendant lequel les règles sont appliquées de manière officielle ! Nous vous avons répertorié ci-dessous les plus courantes.

Cabotiner consiste à tirer la couverture à soi (entendons-nous bien : on est sur scène, pas sous la couette !) sans permettre de faire avancer l’impro. Concrètement : le p’tit cabotin fait sa petite blague qui fait son effet, mais après ça, aucun des joueurs ne sait quoi faire (y compris le cabot !), car rien de nouveau n’a été apporté à l’histoire qui est en train de s’écrire sur scène… Cela dit, certains cabotins ont beaucoup de talent, on ne fait pas jaillir une explosion de rire si facilement !

La rudesse excessive est sifflée lorsqu’un joueur impose une situation à l’autre. Un exemple, parce que chez les EG, on aime bien les exemples : le joueur A est déjà sur scène en train de passer le balai. Le joueur B entre sur scène, s’adresse à lui et lui dit « Michael, tu n’as pas fait tes devoirs d’écolier, je suis très fâché ! ». Le joueur B impose au joueur A de jouer un écolier, c’est une rudesse. Bon, si ça fait 5 minutes que le joueur A ne fait QUE passer le balais, il est quand même grand temps de dépoussiérer l’impro, vous ne pensez pas ? Dans ce cas, une rudesse ne sera pas sifflée, car l’objectif premier est de tout faire pour que l’histoire avance !

Le cliché, bah c’est un cliché quoi ! Par exemple (encore un oui !), un joueur entre en scène, en interpelle en autre et lui dit : « Eh Prosper ! » et l’autre joueur lui répond « You-pla-boum »… C’est un peu facile, non ? Bon… Vous n’avez pas compris ? Vous n’êtes pas de cette génération là ? Alors euhhhh… Attendez… Ah oui ! Et bien, le joueur A dit à l’autre : « Tu veux un café Robert ? » et le second lui répond : « What else ? ». C’est bon, c’est assez clair pour vous ?

Hors thème, cette faute est sifflée quand le thème n’est pas respecté. Si le thème est « une rencontre fortuite » et qu’il n’y a aucune rencontre au cours de l’impro, vous avez loupé quelque chose ! Entendons-nous bien que respecter un thème ne vous impose pas de déclamer ce thème dans l’une de vos répliques improvisées, surtout pas pendant les 30 premières secondes !!

Le retard de jeu est sifflé lorsque votre improvisation patine… En gros, vous parlez pour ne rien dire, l’histoire n’avance pas et on s’emm….. ! Cette faute est également sifflée lorsque l’un des joueurs commence son improvisation en retard par rapport au signal de l’arbitre.

Une confusion ou un manque d’écoute sont sifflés dans le même esprit que la faute de retard de jeu, dans la mesure où l’histoire patine aussi. Ici c’est la capacité d’écoute des comédiens qui est mise en défaut. Exemple : un premier joueur signale à l’autre qu’ils sont frères et le second qui n’a pas écouté (pardon : « entendu ») se signale comme le père de ce joueur. Autant vous dire que le public est perdu et décroche !

En parlant de décrochage, cette faute est signalée lorsque ce n’est pas le public qui décroche mais le joueur… et du coup le public avec en général ! Lorsqu’un joueur quitte son personnage, il y a décrochage. Quelle que soit la raison d’ailleurs… mais c’est souvent parce que le joueur se tape un bon gros fou rire sur scène ! Personne n’est infaillible, pas même les improvisateurs !

Une procédure illégale est une faute grave ! Il y a procédure illégale lorsqu’un joueur déroge aux règles imposées par le match d’impro, comme sortir de l’aire de jeu ; quitter son maillot de match ; ne pas respecter l’équipe adverse ; communiquer entre joueurs sur le banc lors d’une impro comparée adverse, alors que cela est interdit…

L’obstruction concerne un refus systématique de ce que vous propose l’autre joueur. Et si vous faites un jour de l’impro, vous apprendrez à dire oui et on vous assure que personne ne vous traitera de pigeon ! Au contraire, vous serez portés en grace car vous avancez avec tous les éléments que vous suggèrent les autres joueurs et en impro, ça c’est trop la classe !

Là on espère que vous avez bien ouvert vos oreilles, parce qu'en plus, la liste de ces fautes n'est pas exhaustive...

On espère que vous avez ouverts grand vos oreilles, parce qu’en plus, la liste de ces fautes n’est pas exhaustive…

AUTRES FORMES D’IMPRO

Nous vous avons beaucoup parlé du « match d’impro » à travers ce lexique et vous aurez l’occasion de connaître le « cabaret » et le « mini-match » d’improvisation en venant voir les EG.

Mais il existe d’autres formes d’improvisation dont on entend de plus en plus parler. En voici quelques-unes.

Le Deus ex machina est une forme d’improvisation longue (2 fois 45 minutes), toujours jouée à partir de mots du public. L’animateur peut intervenir dans l’impro, les arrêter, leur donner une indication, en quelque sorte gérer la mise en scène en live au bénéfice de l’improvisation.

Le catch d’impro se rapproche lui davantage du match d’impro puisque deux équipes s’affrontent. Mais il s’agit ici du théâtre dans le théâtre puisque les deux équipes tiennent un personnage lorsqu’elles sont sur le banc. Il n’y a en somme pas de joueur, uniquement des personnages. Lorsqu’une impro commence, les joueurs lâchent leurs personnages au profit des nouveaux personnages créés pour l’improvisation qui se joue. Aucun répit n’est laissé aux comédiens car l’animateur impose ses propres contraintes et passe très rapidement d’une catégorie de jeu à une autre radicalement différente… Ca vous en bouche un coin ?!

Voilà, on a un peu débroussaillé les termes principaux, maintenant on va aller se reposer.

En route pour l’impro Simone ! 

Partager sur: